Aide sur le catalogue de prestation de service ?

conseil

 

Un catalogue de prestation de services, c’est quoi exactement ?

Par définition, un catalogue de prestation de services est considéré comme étant une liste de services fournis par un établissement, ou entreprise, ou organisation, généralement à ses employés ou ses clients potentiels. D’autre part, le catalogue de prestation de services reflète spécifiquement toutes les capacités opérationnelles d’un fournisseur de services ou même d’un établissement dans le contexte d’un utilisateur final, ou d’un espace de marché ou d’un quelconque acteur au sein d’une unité caractéristique commercial interne.

 

Un catalogue à l’image de marque de votre établissement?

 

Avant tout, jetons un bref coup-d’oeil sur les différents types de prestation de services possibles.

Que vous soyez un particulier, ou une entreprise, ou une organisation, etc… nombreux sont le type de prestation de service que vous pourrez mettre en valeur dans votre catalogue par exemple: travaux de construction ou transformation ou aménagement d’immeubles, contrats de transport (avion, bus, train, etc…), locations véhicules, nettoyages, repas servis dans des restaurants, prestations hôtelières, toilettages animaux, soins vétérinaires, entretiens et réparations de véhicules ou de matériel informatique ou électroménager, et beaucoup d’autres encore…

 faire-catalogue-sur-ordinateur

Quelques méthodologies générales pour la réalisation du contenu de votre catalogue produit:

  • D’abord, il faut insérer de l’introduction générale ou sommaire tout au début de votre catalogue ainsi que les missions, fonctions, rôles, et objectifs.
  • Présentations de toutes vos offres de services selon un modèle synthétique global. N’hésitez surtout pas à insérer un choix des modèles.
  • La description de l’organisation est également essentielle pour ce type de catalogue selon les circuits et les interfaces prédéfinis
  • Présentations de la catégorie des domaines retenus lors de la conception de l’offre et la raison du choix.
  • Et ne faut pas également oublier d’élaborer des fiches de service avec les rubriques retenues par le fournisseur.

 

NB: En ce qui concerne le contenu de votre catalogue de prestation de services, il faut que ça soit lisible, plus bref et à la fois percutant pour satisfaire vos lecteurs. Les images que vous allez utiliser doivent être de qualité irréprochable et surtout en HD pour la qualité de votre catalogue ne sera pas catastrophique. De plus, il ne faut pas oublier bien jongler entre les textes et les images. Il faut donc éviter d’abuser trop sur les images ou les textes. Bien sûr, un catalogue qui ne comporte que des textes seulement, ou des images seulement risque de rabaisser la qualité et l’efficacité de celui-ci.

 

Un catalogue de prestation de services avec un design qui aide à sécurise vos lecteurs

La première chose à prendre compte pour miser davantage pour un coté design c’est la page de couverture. C’est en effet cette page qui sera votre premier contact avec vos clients. Elle doit être réalisée avec finesse d’une manière plus originale pour montrer déjà à vos clients que vous avez une image de marque. De plus, c’est bien la page de couverture que les gens aperçoivent premièrement avant de s’intéresser aux contenus du catalogue. Donc, un catalogue de prestation de services avec une couverture mal-réalisée risque d’être rejeté par les lecteurs !

 

Pour la page de couverture, il faut qu’elle soit réalisée avec du papier haut de gamme, et surtout cartonné c’est-à-dire avec un grammage fort. Pourquoi un papier cartonné? Logiquement, les papiers épais protégeront avant tout l’intérieur de votre catalogue. Ensuite, ces papiers-là rehausseront également le design et l’originalité de votre support. Bref, opter pour un papier grammage pour la couverture, votre catalogue sera à la fois résistant et qualitatif. Via votre imprimeur en ligne, la personnalisation de la couverture de votre catalogue est presque sans limite. Vous pourrez par exemple opter pour un pelliculage mat, brillant ou satiné, pour un vernissage sélectif ou UV ultra-brillant, pour un gaufrage en relief, etc… pour embellir davantage la page de couverture de votre catalogue. N’hésitez surtout pas à insérer une image ou un message qui séduira directement les gens sur la page de couverture de votre catalogue. Bref, une belle page de couverture motivera les gens ou vos futurs clients à découvrir davantage ce qu’il y a réellement dans votre catalogue de prestation de services.

 

En ce qui concerne l’intérieur de votre catalogue, les papiers que devrez utiliser doivent être plus souple, c’est-à-dire avec un grammage plus faible que celui de la page de couverture. Le choix d’un papier cartonné pour les pages intérieures de votre catalogue risque de rendre celui-ci difficilement manipulable.  La palette des couleurs utilisées dans les pages intérieures a également son importance. La capacité, par exemple, à utiliser une cinquième voir même une sixième couleur confère une image plus riche au support. Dans un catalogue haut de gamme, les couleurs utilisées doivent être attrayantes et attirantes.

 

Que ce soit pour la couverture, ou pour les pages intérieures de votre catalogue de prestation de service, vous aurez un large choix de support papier par exemple les papiers couchés mat et brillant ou semi-mat, les papiers de création, les papiers recyclés, les papiers offset, et ainsi de suite… .

 

Généralités sur les catalogues:

Avant tout, un catalogue est un support imprimé muni de plusieurs feuilles rassemblées. Ces dernières seront ensuite reliées avec des agrafes ou par collage. Si les catalogues deviennent plus épais, c’est-à-dire avec le nombre de page élevé, la reliure avec collage sera le mieux adaptée. Par contre, pour un simple catalogue avec un nombre de page moins volumineux, c’est là qu’on appliquer la reliure avec des agrafes.

Via votre imprimeur en ligne, la personnalisation de vos catalogues sera presque sans limite, de plus, vous pourrez choisir le type de catalogue que vous voulez à savoir le catalogue de prestation de service. Outre que le catalogue de prestation de service, vous pourrez également un catalogue produit, catalogue publicitaire et commercial, catalogue personnalisé, livret personnalisé, et beaucoup d’autres encore…

 

Pourquoi créer un catalogue original ?

Particulièrement dans le monde des affaires ou tout simplement dans le domaine commercial, le catalogue joue un rôle primordial. De plus, l’usage de ce type de support peut répondre à plusieurs domaines plus précis à savoir le domaine artistique et culturel, le domaine commercial et publicitaire, le domaine touristique, le domaine de la mode, et ainsi de suite… Et le plus important, c’est que via le catalogue, quel que soit le type de catalogue que vous voulez éditer, vos clients auront la possibilité d’avoir de plus amples informations concernant votre propre société ainsi que vos produits et services. Les clients ne vont plus connaître une difficulté d’avoir plus de précisions concernant vos choix tarifaires ainsi que vos différentes offres ou promotion.

Voir aussi la différence sur l’impression offset et numérique : article ici
 Pour un devis d’impression de catalogue retrouvez l’imprimeur en ligne discount : ImprimerieFlyer.com