Que choisir en imprimerie pour un catalogue

question-aide-pour-la-configuration-d-une-brochureAutres noms en imprimerie de catalogue :

Impression catalogue publicitaire, catalogue personnalisé, livret commercial, livret d’accueil, brochure de présentation, catalogue produits, …

 

Définition

Le catalogue est un document imprimé qui comporte plusieurs feuilles de papier dont la reliure peut se faire par agrafage ou par collage. Dans la pratique, on procède à l’agrafage pour la reliure du catalogue si les feuilles de papier ne sont pas très nombreuses. Mais si le nombre de feuilles ou de pages devient plus important (par exemple, 150 pages ou 200 pages), la reliure devient plus difficile, donc il est préférable de choisir le procédé de collage. C’est dans ce sens qu’on entend souvent le terme « catalogue en dos collé ».

 

Utilisations :

Le catalogue tient une place très importante dans le domaine commercial notamment. On peut le créer et l’imprimer dans plusieurs cas. Par exemple :

 

– Pour faire une présentation d’une société ou d’un établissement commercial avec des images et textes bien organisés ;

– Pour faire connaître ses différents produits et services avec les différents tarifs ;

– Pour faire connaître les offres spéciales proposées par un magasin ou une boutique ;

– Pour signaler d’un grand événement à venir, etc.

 

On peut dire donc que l’usage du catalogue peut répondre à plusieurs domaines : domaine touristique, domaine culturel, domaine commercial, etc.

Différents types de catalogues sont disponibles sur le marché comme le catalogue d’art, la brochure pour festival, le book de présentation, …

Pour les clients, le catalogue constitue une aide pratique pour découvrir les différents produits et tarifs proposés par une boutique ou une grande surface.

 

Format, taille ou dimension à choisir

La dimension du catalogue dépend normalement de la quantité d’informations à véhiculer dont la petite dimension pour grande quantité d’informations et le grand format pour la grande quantité d’informations.

Ainsi, différents formats sont possibles pour la création d’un catalogue en ligne. Par exemple : le format moyen A5 (148 × 210 mm), le format standard A4 (210 × 297 mm), le format mini A6 (105 × 148 mm), le format DL 105 × 210 mm, le format long 105 × 297 mm, etc.

Pour faire un livret CD, le format carré 210 × 210 mm est conseillé. Pour la création d’un livret DVD, on doit prendre le format 120 × 180 mm.

Si le catalogue doit être envoyé par voie postale, il est préférable de choisir le format DL.

Pour rendre le catalogue plus économique et moins cher, il faut l’imprimer en petit format (A6 par exemple) avec un nombre de pages pas très important (60 pages ou 68 pages par exemple).

 

Type du papier à sélectionner

Tout d’abord, il faut signaler que le catalogue reflète l’image professionnelle d’une société ou d’une entreprise. C’est ainsi qu’il doit être fabriqué avec un très bon papier et un grammage papier bien équilibré (ni trop faible, ni trop fort).

Généralement, on fabrique le catalogue avec du papier couché souple de 115 ou 135 g. Le papier couché, grâce aux pigments appliqués sur sa surface, a un rendu excellent. Il facilite aussi l’impression. Il est également possible de créer le catalogue avec du papier offset de 80, 90 ou 100 g. Plus le grammage papier est fort, plus le catalogue est qualitatif et durable. Le papier offset, même en grammage faible de 90 g, reste résistant à l’abrasion et à l’humidité.

Pour la couverture du catalogue, mieux vaut choisir un grammage papier plus fort que celui du papier intérieur. Par exemple : 250 g pour la couverture si 135 g pour le papier intérieur. Mais on peut concevoir le catalogue entier (papier et couverture) avec un seul grammage faible pour le rendre plus économique (115 g par exemple).

 

Finitions design applicables pour la couverture du catalogue

La couverture du catalogue peut subir plusieurs finitions de luxe telles que :

– le vernis ultra-brillant qui peut être sélectif (vernis à mettre sur une zone bien précise : sur un logo, une photo, un numéro, …).

– le pelliculage (pellicule de protection transparent, fin et doux au toucher).

– la dorure à chaud (application d’une bande métallique en or, en argent, ou autres couleurs métal,…).

– le pelliculage mat soft touch (pelliculage plus doux au toucher et plus résistant que le pelliculage classique).

Lien utiles:
– L’imprimerie Lesgrandesimprimeries.com : Devis pour imprimer une brochure.
– Blog à voir aussi http://www.brochure-pas-cher.com/