Le pelliculage ou le vernis (sélectif) ?

question-sans-reponses

Pour une couverture d’un catalogue de qualité, il peut être proposé de réaliser une finition comme le vernis ou le pelliculage.

Pour tout support d’impression, il est important de miser davantage coté qualité et design. Pour cela, il est capital d’assurer la finition de l’impression elle-même. Si jamais la finition est délaissée, c’est tout le travail d’impression qui sera tout de suite tombé à l’eau.

Plusieurs types d’impression existe bel et bien à l’heure actuelle pour accentuer un peu plus la particularité des produits imprimés et surtout d’assurer la finition de ces derniers. Comme par exemple, il y a la finition avec pelliculage, vernissage, dorure à chaud, gaufrage et ainsi de suite…

Mais maintenant, nous allons jeter un bref coup d’œil sur la finition avec pelliculage et la finition avec vernis sélectif. Ce sont généralement deux finitions qui seront entièrement à la hauteur de mettre en valeur la qualité des documents imprimés.

En savoir davantage sur le pelliculage

Généralement, le pelliculage est l’application d’une pellicule de protection (dérivé du plastique) sur la feuille du document imprimé par le procédé de colle chauffée. Cette finition recouvre toujours la totalité de la feuille, et c’est ce qui le différencie du vernis sélectif. Par ailleurs, la finition avec pelliculage renforce le papier sur lequel elle est appliqué tout en rallongeant sa durée de vie.

Il existe en effet plusieurs types de pelliculage tel que le pelliculage mat, le pelliculage brillant, le pelliculage satiné et ainsi de suite….

En ce qui concerne le pelliculage brillant, cette finition protège et apporte un aspect plus fini que les vernis. Ce pelliculage est couramment utilisé pour des flyers, plaquettes, dépliants etc…

Le pelliculage en mat renforce le papier sur lequel il est appliqué et prolonge en même temps sa durée de vie. Il s’applique également sur la totalité de la feuille. Le choix de la finition avec pelliculage mat confère un rendu plus spécifique, matifié dont le touché est beaucoup plus lisse. Cette finition est spécialement destinée pour des documents de luxe à savoir les catalogues, les magazines et ainsi de suite… Par ailleurs, le pelliculage mat est doté d’un touché satiné appelé aussi pelliculage satiné qui à l’aspect d’une peau de bébé.

Vernis sélectif, c’est quoi plus précisément?

Cette finition consiste à déposer du vernis sur le document après impression. Contrairement au pelliculage, le dépôt ne recouvre pas la totalité de la feuille mais seulement sur certains éléments sélectionnés que vous voulez mettre en relief sur la feuille tel que le logo, le nom de l’entreprise, les images, etc… Le vernis sera séché ensuite par des rayons ultraviolet, conférant une allure plus brillante au document. Cette finition embellit en effet l’imprimé et lui offre une plus grande durabilité.  Comparé au pelliculage, le vernis est moins résistant.

Si on résume la différence entre le pelliculage et le vernis sélectif:

D’abord, le pelliculage s’applique sur la totalité du document imprimé alors que le vernis sélectif ne s’applique sur quelques zones sélectionnées.

Et puis, un pelliculage s’effectue généralement sur un papier couché mat et brillant pour obtenir ensuite un résultat impeccable, par contre le vernis sélectif est applicable sur tout type de papier.

Coté pelliculage, le temps de séchages est considérablement plus important que celui d’un vernis sélectif.

Il est aussi à noter que le pelliculage est un film qui est thermocollé et qui est plus résistant comparé au vernis.

Un vernis sélectif est une finition déposée pour éviter les macules, accélérer un séchage et donne un aspect brillant, fini et uniforme. Alors qu’un pelliculage plastifie en quelque sorte le document imprimé en ajoutant une épaisseur supplémentaire au document. Bref, le vernis et et plus protecteur qu’esthétique et par opposition, un pelliculage qu’il soit mat ou brillant confère un aspect plus luxueux au support imprimé, à la fois protecteur et esthétique.