Conseils pour la création d’un catalogue produit sur support papier

catalogue-magazine-imprimé

Généralités sur les catalogues particulièrement les catalogues produits.

Par définition, le catalogue est une livre qui liste de façon périodique des biens et services d’une établissement ou société et autres… C’est également un livre qui expose aux lecteurs des différents produits à vendre, ou à promouvoir, ou à lancer etc…qui composent une collection.

 

Actuellement, il existe plusieurs types de catalogues varient suivants les besoins de chacun par exemple catalogue commerciale, catalogue d’offres et de produits, catalogue de bibliothèque, catalogue thématique, catalogue d’exposition et beaucoup d’autres encore.

 

Mais pour les entreprises et sociétés, l’usage d’un catalogue produit est un choix qui s’avère difficilement refusable pour garantir une parfaite réussite commerciale, une bonne pénétration dans le monde des affaires tout en restant efficace par rapport aux concurrents.

  • Qu’est ce qu’un catalogue produit.

D’une manière générale, un catalogue produit est un ouvrage qui regroupe  toutes vos offres, c’est-à-dire tout l’ensemble des informations qui décrivent ces derniers par exemple titres, url des images, prix, descriptifs et caractéristiques, catégories, etc…

 

  • Les différentes catégories de catalogue produit.

Nombreux sont les types de catalogues produits que vous pourrez opter à savoir le catalogue de référence, catalogue de service, catalogue d’outils, catalogue des produits agricoles, catalogue des produits industriels, catalogue des produits pharmaceutiques, catalogue alimentaire et gastronomique, catalogue des produits immobilier, catalogue boisson et brasserie, et beaucoup d’autres encore… c’est à vous de faire le choix.

 

Pour réaliser un catalogue produit haut de gamme

Même face à l’omniprésence, désormais acquise, d’ Internet dans l’élaboration des stratégies de communication et de la politique de vente de l’ensemble des annonceurs, les catalogues  produits en papier demeure une valeur plus sûre pour véhiculer l’image de marque et le renom d’une société. En effet, tous les catalogues sont très différents. Chacun à son propre imagination pour rendre leur catalogue produit plus original et de qualité. Un catalogue produit ne se conçoit pas tout à fait selon le même modèle qu’un simple outil de vente à distance traditionnel. Et il est à noter que ce support sera un véritable miroir de l’image de l’annonceur. Sa conception doit à tout prix être en accord avec son positionnement.

 

  • Un catalogue produit qui sera à la hauteur de véhiculer votre image de marque d’une entreprise

A priori, il est important de se mettre toujours à la place de vos clients avant la création d’un catalogue produit de qualité. Si vous êtes du côté luxe, n’hésitez surtout pas de jouer sur le rêve tout en restant pragmatique. Votre catalogue sera un outil commercial qui doit rendre service à son destinataire que ce soit revendeur, ou commercial,… Ce support doit à tout prix être lisible clair, fonctionnel, bref, et surtout plaisant à feuilleter. Surtout n’hésitez pas à afficher tous vos produits avec des textes plus court plus argumentatifs et percutants. Surtout, n’oubliez surtout pas de mentionner des informations techniques  de bases. Par ailleurs, les photos seront indispensables et doivent être d’une qualité impeccable. Et si vos produits sont innovant et qui ont besoin de plus d’explication d’une manière plus détaillée, optez pour plusieurs visuels en situation, disposés les uns à côtés des autres et légendés.

 

  • Le format pour vos catalogues produits

Un catalogue produit haut de gamme doit à tout prix avoir un format plus confortable et plus espacé pour l’insertion de vos contenus. Bien sûr, le choix des formats ne dépend que de votre réel objectif pour le catalogue ainsi qu’à la quantité d’information que vous voulez y introduire que ce soit des textes ou des images. Pour mettre en valeur votre offre ainsi que tous vos produits et services, vous avez besoin d’espace non seulement pour les lister mais également d’énoncer les différents caractéristiques, descriptifs ainsi que les tarifs de chacun.

 

Via votre imprimeur, vous pourrez opter pour les formats les plus courants pour parfaire à vos catalogues produits à savoir le format A4, A5, A6, DL, DL+. C’est à vous de choisir si vous voulez mettra vos catalogues produits en portrait ou en paysage. Il vous est aussi possible d’opter pour les formats carrés si souhaiterez miser un peu plus coté originalité.

aide-couverture-catalogue

  • Catalogue produit et la couverture

Logiquement, c’est la couverture du catalogue que les clients constatent en premier temps. Elle doit capitalement imposer l’image haut de gamme qui se retrouvera tout au long des pages intérieures. Donc, en vous focalisant sur la  qualité et design de la couverture, votre chance de capter l’attention et la curiosité des gens va efficacement s’accroître. Bien sûr, un catalogue produit avec une couverture mal réalisée risque d’être invisible et rejeté par les gens.

 

A priori, la page de couverture d’un catalogue produit haut de gamme doit être plus épaisse et cartonnée que les pages intérieures (grammage de 250g et plus). Vous pourrez également opter pour des supports plus originaux tels que le carton, plastique, etc… Via votre imprimeur, vous pourrez personnaliser selon votre besoin la couverture de vos catalogues produits, et de plus, la personnalisation et cette dernière et presque sans limite. Vous pourrez par exemple pelliculer la couverture en mat, brillant ou satin pour encore plus de qualité. Le choix des vernis sélectifs, vernis UV ou gaufrage est à conseiller si vous voulez réaliser une couverture plus sobre.

 

En ce qui concerne le contenu de la couverture, vous pourrez par exemple mettre en valeur produit en particulier qui pourrait capter l’attention des gens par exemple un produit les plus demandé, ou même un nouveau produit que vous voulez lancer dans le marché, etc… Il est juste à conseiller d’utiliser une photo qui reflète immédiatement l’univers de l’entreprise et les produits qu’elle propose. La photo doit être plus grande, percutante et de meilleure qualité. Une ou deux photos sera suffisant.

 

  • Le sommaire

Le sommaire de votre catalogue produit doit être plus lisible, bref, et percutant. Il occupe généralement un ou deux page de votre catalogue. Grâce au sommaire, le lecteur ne va pas connaître aucune difficulté à repérer immédiatement les familles de produits grâce aux puces carrées et aux titres colorées.

 

  • L’offre et présentation des produits

La page qui sera consacrée à chaque famille de produits sera généralement séquencée en trois colonne qu’on retrouvera d’un bout à l’autre du catalogue: la photo sera tout à gauche, les détails et descriptifs au milieu, et les divers avantage à droite. Surtout, il est préférable de bien mettre en valeur les produits que vous souhaiterez mettre en avant dans votre catalogue. La solution la plus appropriée pour une présentation brève d’une gamme c’est d’opter pour un visuel et un texte court mais percutant pour chaque produit.

 

  • Visuel impeccable et pro

N’hésitez surtout pas à utiliser des couleurs attrayantes et percutantes pour la réalisation de vos catalogues produits. La palette des couleurs utilisées dans les pages intérieures sont également très importantes. Et de plus, les catalogues produits totalement en noir et blanc risque d’être pas agréable à voir.

 

La qualité des photos que vous allez utiliser doit être irréprochable. Il est à conseiller de n’utiliser que des images hautes résolution. En ce qui concerne les catalogues produits originaux, les textes utilisés sont généralement plus réduits au strict minimum pour une bonne aération. Par exemple pour le cas d’un catalogue dans le domaine de l’habillement, l’allure et le style des mannequins doivent être soigneusement réfléchie pour correspondre impeccablement au positionnement de la marque.

 

  • Voici quelques points à éviter

– Il est à éviter d’utiliser des papiers de qualité médiocre par exemple les papiers de type buvard ou journal qui sont des papiers qui donne une image de faible qualité.

– Il est aussi à éviter d’utiliser des photos de mauvaise qualité, floues, et basses définition.

– Il faut faire attention sur les jargons techniques, les phrases trop longues et incompréhensibles.

– L’usage des polices trop petits. Il faut également rester attentif en ce qui concerne la couleur du police que vous allez utiliser idéalement n’utiliser que 3 couleurs pour votre catalogue.

– Il est à éviter les majuscules qui seront difficilement lisible

– Il faut faire attention en ce qui concerne la manipulation des styles par exemple: gras, italique, etc…

– Il est à éviter d’abuser sur les images, ou sur les textes. Un catalogue qui ne comporte que des images et qui ne comporte que des textes n’est pas intéressant. Il faut juste savoir bien jongler.